informatique_100metiersEn fort dynamisme depuis 2009, le secteur du numérique poursuit sa progression.
Sur l’année 2014, la croissance des effectifs dans le numérique est de 0,9 %, alors que l’emploi tous secteurs diminue de 0,1 %. Les résultats de l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi indiquent que les projets de recrutement des employeurs du secteur du numérique représentent 3,0 % des intentions d’embauches en 2016. Les difficultés de recrutement dans ce secteur sont élevées (54,4 % des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs du secteur du numérique contre 32,4 % dans l’ensemble des secteurs) et concentrées sur les métiers d’ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatique. Les embauches dans le numérique progressent de près de 10 % entre 2014 et 2015, affichant ainsi une évolution trois fois plus forte que celle tous secteurs confondus. Les métiers du numérique représentent 45 % des offres déposées par les employeurs du secteur du numérique et 2,9 % tous secteurs confondus.
Les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 indiquent que dans le domaine du numérique, les techniciens et surtout les ingénieurs devraient bénéficier de fortes créations d’emploi à l’horizon 2022. A contrario, l’emploi pour les employés devrait rester stable.

Lire

Le secteur du numérique et ses métiers, Pôle emploi http://bit.ly/1VAExvU

Les métiers de l’informatique avec l’Onisep se trouvent dans les guides de la collection Parcours :

Les métiers du jeu vidéo ;

Les métiers du Web ;

Les métiers de l’informatique.

À consulter gratuitement pour vous, lycéennes et lycéens de l’académie de Montpellier, grâce à la Région, sur Biblionisep dans votre ENT, onglet Services.

Les métiers de l’informatique en images sur le site des 100 métiers :

Administrateur / administratrice de réseaux ; Chef / cheffe de projet informatique ; Concepteur / conceptrice de jeux vidéo (game designer) ; Développeur / développeuse informatique ; Webdesigner

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.