Auxiliaire de vie sociale
L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.
" Bonjour, je m'appelle Stella. J'ai 40 ans et je suis auxiliaire de vie sociale. On passe un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. Pour accéder à ce diplôme, ceux qui ont le bac passent l'oral. Ceux qui n'ont pas le bac passent un écrit, plus l'oral. Lorsque l'on est reçu comme dans tous concours, on intègre l'école et pour cette formation là , il y a 9 mois d'école. On aide les gens qui sont en difficultés physiques, motrices ou intellectuelles. On les aide à préparer leur petit déjeuner, à faire la cuisine, à faire de l'entretien ménager. Tout ce qui a trait à la vie quotidienne. Des fois, on est leur seule visite de la journée. Les personnes ont besoin de communiquer donc c'est important de maintenir ce lien, de leur amener des informations nouvelles de l'extérieur et éventuellement leur proposer des activités de manière à ce qu'ils se lient vers l'extérieur. J'aime donner des conseils, j'aime me rendre utile. C'est pour ça entre autre que je me suis recyclée parce qu'à la base j'étais secrétaire. Et je me rends compte que ce métier là me correspond tout à fait. Si on aime communiquer, parler avec les gens, déjà c'est un bon point parce que sans la parole, on ne peut pas faire grand-chose. Il faut être aussi actif, aimer l'action parce que ce sont des métiers d'action. Toujours être positif et ne pas rester dans le passif. Et évidemment, on doit aimer l'être humain. On essaie de faire le lien avec l'association pour laquelle on travaille. Quand quelque chose ne va pas ou que quelque chose va, au contraire, il faut faire participer. On en rend compte à la chef de secteur. On discute, on fait des réunions d'équipe aussi dans les familles qui font qu'on parle de nos problèmes ou pas de nos problèmes, ou des choses qui sont bien de manière à ce que la situation se passe bien. Moi, en ce qui me concerne, tant que j'ai les capacités physiques, que je suis en forme et en bonne santé, je continuerai. Maintenant, ce sont des métiers où l'on peut évoluer. On peut passer d'autres diplômes, on peut se former. Il y a plein de débouchés."
Aide au quotidien
Préparer les repas, faire le ménage ou s'occuper de démarches administratives... autant d''activités élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour une personne handicapée, malade ou dépendante. L'auxiliaire de vie assiste, à leur domicile, ces personnes en difficulté dans leur vie quotidienne. Selon leur degré de dépendance, il peut aussi être amené à faire leur toilette, à les habiller et à les alimenter.
Soutien moral et social
Réconforter la personne, la distraire, l'accompagner lors de sorties mais également l'aider à prendre soin de son apparence (coiffure, maquillage, choix des vêtements...). Tout est mis en oeuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale et relationnelle. L'auxiliaire de vie sociale veille au maintien ou au retour à l''autonomie de la personne et évite son isolement.
Observation et prévention
L'auxiliaire de vie sociale repère les capacités et les difficultés de la personne, ses besoins et ses attentes. Il met en oeuvre un accompagnement adapté à sa situation, soit en l''aidant, soit en se substituant à la personne lorsque celle-ci est manifestement dans l''incapacité d''agir seule. Par ailleurs, l'auxiliaire de vie sociale participe à la prévention de la maltraitance sur ces personnes vulnérables.
Ordonné et méticuleux
Ce métier suppose une bonne condition physique. L'auxiliaire de vie sociale peut, en effet, être amené à soulever des personnes invalides. Autre impératif : ne pas être rebuté par les tâches ménagères. Une hygiène rigoureuse et le goût du rangement sont indispensables, sans oublier la préparation de repas attrayants et diététiques.
Dynamique et à l'écoute
Partageant le quotidien de personnes malades ou handicapées, l'auxiliaire de vie sociale fait preuve d'une grande écoute et de beaucoup de dynamisme pour accompagner ces personnes. Ce métier de contact est le plus souvent choisi par intérêt pour les aspects humains et sociaux. Respect, tolérance, tact et discrétion sont de mise.
Attentif et réactif
Autonome dans son travail, l'auxiliaire de vie sociale fait preuve d'une grande attention et d'une certaine capacité d'initiative face à des situations imprévues. Il favorise le lien avec l'entourage ou le personnel soignant qui intervient auprès de la personne âgée ou handicapée.
Résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul. Lire les fiches métiers médico-professionnelles du CISME
et le catalogue des formations Afpa.
Au domicile
L'auxiliaire de vie exerce au domicile des personnes aidées. Les horaires peuvent être irréguliers, décalés et segmentés. Certains emplois exigent une présence de nuit et/ou le week-end. Certains auxiliaires de vie interviennent auprès de différentes personnes au cours d'une journée. En milieu rural, les déplacements d'un domicile à l'autre peuvent être importants.
Secteur public ou associatif
Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans des associations et des entreprises spécialisées dans l'aide à la personne. Les emplois se situent souvent entre le mi-temps et le temps complet.
D'autres exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale. Ils sont employés par les communes et les centres communaux d'action sociale (CCAS). Ce sont des agents sociaux territoriaux recrutés sur concours.
Forte demande à pourvoir
Le secteur de l'aide à domicile s'est considérablement accru au cours des dernières années. Du fait de l'allongement de la durée de la vie et des dispositifs d'aide au maintien des personnes à leur domicile, le développement de ce secteur devrait se poursuivre. Il est considéré comme un gisement d'emplois pour l'avenir.
Évolutions possibles
Les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre une formation conduisant au diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale en bénéficiant d'une dispense d'une partie de la formation. De même, les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale bénéficient d'allégements dans la préparation du diplôme d'aide-soignant.
Salaire du débutant
A partir du Smic.
La tendance est à la professionnalisation, même s'il est encore possible d'aborder ce métier sans diplôme. Le DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale) ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum, devient la référence. La MC (mention complémentaire) aide à domicile, accessible après un CAP, permet d'être titulaire de droit du DEAVS. Les titulaires de certains diplômes de niveau CAP du secteur sanitaire et social bénéficient d'allégements de la formation au DEAVS.
Après la 3
- CAP assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP petite enfance
- CAPA services en milieu rural
- MC aide à domicile
- Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- Titre professionnel d'assistant de vie aux familles
Niveau bac
- Bac pro services aux personnes et aux territoires
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale DRJSCS, pour trouver des informations sur le métier, l'emploi et les formations
Site de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) qui présente les métiers, les formations et des offres d'emploi du secteur
Réseau des associations d'aide à domicile sur la France
Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles, pour trouver des informations sur le secteur, les formations et des offres d'emploi
Agence régionale de la santé Languedoc-Roussillon ARS.
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers des services à  la personne, Collection Zoom sur les métiers, 2011
Les métiers du social, collection Parcours, 2012 .
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)