Audioprothésiste
Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition. Sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe.
" Je m'appelle Cathy-Anne, je suis audioprothésiste, j'ai 29 ans. Je me suis dirigée vers un DEUG de biologie, un début de licence de biochimie et puis après je cherchais un métier qui puisse m'apporter le fait d'aider les personnes. Du coup, j'ai passé des concours dans les domaines paramédicaux. La définition propre de l'audioprothésiste, c'est qu'il est amené à faire le choix, l'adaptation et le suivi et le contrôle immédiat de l'adaptation d'une prothèse auditive. L'audioprothésiste a aussi une seconde fonction qui est plutôt de la prévention auprès notamment des jeunes et puis des personnes qui travaillent dans des environnements bruyants pour expliquer que les nuisances sonores peuvent dégrader l'organe de l'ouïe et donc il vaut mieux se protéger. Dans ce laboratoire, on travaille avec des secrétaires qui font l'accueil de nos patients, des techniciens qui font le nettoyage, des petits dépannages, des petites réparations sans rendez-vous. Les gens viennent faire contrôler leurs appareils. Et après on est plusieurs audioprothésistes à travailler dans le même centre. Mais vraiment dans l'échange, le partage. Chacun, à son échelle, essaie de faire au mieux pour le patient qui arrive là un peu perdu. Faut aimer l'humain, c'est-à -dire faut aimer aider les autres. On va quand même aller aider quelqu'un qui a un problème. Faut aimer tout ce qui est technique et puis après faut aimer tout ce qui est manuel parce qu'on va être amené à toucher des toutes petites pièces, à faire du bricolage. Je vais rester dans l'évolution sur la formation sur l'enfant. Essayer de continuer à me spécialiser là -dessus et continuer à me former sur les nouvelles technologies. Ca fait toujours plaisir d'entendre que les gens sont à nouveau soulagés d'entendre et de participer aux conversations et à la vie normale ! "
Mesurer l'audition
Pour sa première visite, l'audioprothésiste installe le patient dans une pièce insonorisée. À l'aide d'un casque et d'appareils mesurant les seuils auditifs, il obtient un audiogramme, une courbe d'audition, qui lui permet d'évaluer la gêne subie, l'importance de la perte éventuelle d'audition et les caractéristiques propres à la pathologie auditive.
Aider à choisir la prothèse
En fonction du défaut auditif constaté, de l'avis du médecin prescripteur, de la situation professionnelle et sociale du patient, une décision d'appareiller ou non est prise en concertation. L'audioprothésiste propose différents types d'appareillages, expliquant leurs caractéristiques techniques et leur coût. Il relève l'empreinte du conduit auditif afin de réaliser un embout sur mesure : chaque prothèse auditive est unique.
Suivre et entretenir
Viennent ensuite les étapes de fabrication et de mise au point de l'appareil auditif sur le patient. L'audioprothésiste effectue des tests et des essais progressifs. Réglages successifs et adaptations permettent de vérifier l'efficacité de la prothèse. Le patient est régulièrement revu, afin de suivre l'évolution de son audition, d'ajuster les problèmes de confort et de contrôler l'appareillage : changement de piles, entretien, nettoyage...
Des connaissances scientifiques
La rapidité d'évolution des connaissances exige des audioprothésistes une culture technique et des savoirs scientifiques approfondis. Ainsi, ils évoluent au fil des progrès scientifiques et techniques ayant des applications sur leur activité. Les audioprothésistes sont très au fait des connaissances et techniques utilisant la micro-électronique et les miniaturisations. L'évolution rapide des techniques des prothèses, des matériaux utilisés et des connaissances sur l'audition nécessite de se tenir formé et informé. La formation continue est incontournable pour rester au meilleur niveau attendu par la clientèle et les médecins prescripteurs.
Un technicien minutieux et attentif
La compétence technique et une grande minutie font partie des qualités requises pour ce métier. Attentif face à une clientèle qui rencontre des difficultés pour communiquer, il fait preuve de compréhension et de patience. Ce métier touchant au handicap, la qualité des contacts humains est très importante. Il faut du tact et du temps pour préparer des personnes à accepter une prothèse, pour les rassurer, et leur en expliquer le fonctionnement.
Indépendant ou salarié
La moitié des 2600 audioprothésistes est salariée et travaille dans le secteur privé. Les audioprothésistes salariés exercent majoritairement en centres spécialisés dans l'appareillage et la rééducation de l'audition. Les conditions de travail et les évolutions professionnelles sont définies par l'entreprise.
S'il en a le goût et le sens commercial, il peut choisir d'exercer à son compte, indépendant dans son propre cabinet de prothèse auditive ou sous une enseigne dont il gère un établissement. Il adapte les horaires d'ouverture de son commerce aux disponibilités de sa clientèle, afin d'offrir le meilleur service.
Un professionnel aux compétences larges
Auxiliaire médical, l'audioprothésiste intervient dans de nombreux domaines. Avec la médecine du travail, il exerce en milieu professionnel, par exemple pour mesurer l'impact des nuisances sonores. Dans ses conclusions, il préconise les aménagements à prévoir ou l'utilisation de protections adaptées.
Professionnel de santé, il joue un rôle majeur dans les campagnes de prévention et d'information sur les risques engendrés par le bruit. Ses expertises le conduisent à travailler en collaboration avec d'autres professionnels, en particulier ceux du domaine de la santé publique. Ses interventions de sensibilisation auprès de jeunes publics sont très appréciées.
Des perspectives professionnelles favorables
Selon une étude réalisée par la profession, 6 % des Français souffriraient d'une déficience auditive, soit environ 4 millions de personnes. Or moins de 1 million de malentendants sont actuellement appareillés. Le public concerné par l'audioprothésiste comprend aussi bien les malentendants de naissance que des personnes subissant une perte de l'audition, quelle qu'en soit la cause. D'autre part, la généralisation des dépistages précoces et réguliers draine une clientèle bien plus jeune que les traditionnels cinquantenaires et plus.
En réseau avec d'autres professionnels
L'audioprothésiste exerce en collaboration étroite avec le médecin traitant et le spécialiste ORL. Il leur transmet les résultats de ses évaluations auditives, ainsi que les choix de corrections décidés avec le patient. Technicien de santé, il fait partie d'une équipe pluridisciplinaire et dialogue avec les médecins, orthophonistes et ergothérapeutes au sujet des déficients auditifs dont il assure l'appareillage.
Quand il est installé en cabinet libéral, l'audioprothésiste est un professionnel de santé vendant du matériel médical spécialisé. Cette activité est soumise à une éthique professionnelle clairement définie par la profession et qu'il s'engage à respecter.
Salaire du débutant
Entre 1500 et 2000 euros en fonction de l'enseigne et de la localisation. À la sortie de l'école, il est possible de travailler comme salarié ou en libéral. Grâce aux nombreuses formations complémentaires proposées, il est possible de se spécialiser et d'augmenter considérablement sa rémunération en intégrant des laboratoires ou des instituts de rééducation.
Pour exercer le métier d'audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d'État d'audioprothésiste, préparé en 3 ans après le bac. Accès sur concours (épreuves écrites en physique, mathématiques, biologie et une épreuve orale) avec le bac, de préférence scientifique. La formation s'effectue soit à l'université, dans le cadre des UFR (unités de formation et de recherche) de médecine et de pharmacie, soit dans des écoles spécialisées.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
UNSAF - union nationale des syndicats d'audioprothésistes français
France audition, portail d'information sur l'audition et les métiers de l'audition (espace audioprothésiste) : présentation du métier et des études, offres d'emploi
Agence Régionale de Santé
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du paramédical, Parcours, 2014
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)