Attaché territorial / attachée territoriale
Au sein des différentes administrations locales, on trouve des attachés territoriaux dans tous les services ; ils sont chargés de missions d'études et de conseil pour les décisions de politique locale.
" Marie, 31 ans, je suis attachée territoriale. Je suis salariée de la fonction publique territoriale au conseil général du Gard. Je suis chargée de l'accompagnement à la création d'activité, c'est-à -dire de la mise en oeuvre de la politique du département en matière de création d'entreprise. Donc dans mon métier une de mes tâches, c'est de recevoir des associations qui vont faire des demandes de subvention. Je vais instruire avec elles ces demandes de subvention et c'est elles qui vont mettre en oeuvre la politique du département. Je travaille au service économie solidaire du conseil général, dans un service de 4 personnes sous l'autorité d'un chef de service et au sein d'une direction du développement de l'économie et de l'emploi qui comporte 40 personnes. Je travaille en lien direct avec mon chef de service, essentiellement avec les responsables d'association et d'autres partenaires ; des partenaires institutionnels comme des représentants de l'état ou d'autres collectivités ou de Pôle emploi. Les compétences nécessaires, je dirai sont le sens de l'organisation, une certaine capacité d'adaptation et le sens du contact, du relationnel. Concernant les actes administratifs, c'est important d'avoir une certaine rigueur, une capacité de synthèse, une capacité rédactionnelle. Quand on travaille dans une collectivité territoriale, on travaille pour le service public donc c'est important d'avoir le sens du service public et le sens de l'intérêt général. Il faut une assez grande disponibilité parce que je suis amenée à faire des réunions qui peuvent durer longtemps et qui peuvent être sur tout le territoire, sur le département mais sur toute la région. Donc je peux être amenée à revenir tard. Ce qui me plaît dans ce métier, c'est la diversité des tâches. D'un côté des tâches administratives qui vont être de rédaction ou d'analyse, etc. et après le travail sur le terrain donc au contact avec des partenaires extérieurs, des réunions, etc. J'ai fait des études d'économie, un master2 en ingénierie économique et financière des projets régionaux et pour préparer le concours, j'ai fait une licence d'administration publique qui m'a permis de préparer et d'obtenir le concours d'attachée territoriale. Avec le grade d'attachée territoriale, il est possible d'évoluer vers un poste de chef de service ou d'évoluer vers d'autres secteurs d'activité comme le secteur économique, de l'insertion, du social ou des ressources humaines. Et d'évoluer vers d'autres types de collectivités qui peuvent être à des tailles différentes, des conseils régionaux, des mairies ou des comités de commune."
Cinq grandes spécialités
L'attaché a le choix entre cinq grandes spécialités : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme. Dans tous ces domaines, l'attaché est un fonctionnaire qui doit gérer une équipe et exécuter un travail administratif conséquent.
Sur tous les fronts
Gestion, réalisation de dossiers, réunion... c'est le travail au quotidien d'un attaché territorial. Selon sa spécialité, il peut participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel.
Responsabilités particulières
L'attaché territorial se voit confier des missions ou fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, des marchés publics, de gestion financière, de conseil juridique... Pour cela, il rencontre les acteurs locaux, mène des réunions de travail, lance des études... Il peut aussi encadrer une équipe.
Spécialiste d'un domaine
La plupart des offres d'emploi d'attaché territorial demandent une compétence dans un domaine particulier : administration générale, gestion d'un secteur sanitaire et social, ressources humaines... De plus, lui sont demandées non seulement une bonne capacité d'adaptation, mais aussi de la rigueur ainsi qu'une bonne culture générale.
Savoir travailler en équipe
Le plus souvent, l'attaché territorial fait partie d'une équipe. Certains postes comportent l'encadrement d'agents. L'attaché territorial doit donc faire preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines. On lui demande d'être organisé, autonome, rigoureux et d'avoir le sens du service public.
De nombreux points de chute
En tant que collectivités territoriales, les régions, les départements et les communes, les structures intercommunales et les offices d'HLM sont chargées d'organiser et de développer sur leurs territoires un certain nombre d'activités. Le changement d'activité et la mobilité font partie intégrante de l'emploi d'attaché territorial.
Au bureau et sur le terrain
L'attaché territorial est un fonctionnaire de catégorie A. Il a accès par mutation à une grande variété de fonctions et d'environnements. Partout, il s'agit essentiellement d'un travail de bureau. Mais il peut également, dans le cadre d'actions de communication externe, être amené à se déplacer.
Avec l'ancienneté, il pourra évoluer jusqu'à un poste de directeur territorial.
Concourir et démarcher
La première étape consiste à réussir un concours de catégorie A de la fonction publique territoriale. Mais la réussite ne donne pas droit à un poste. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils disposent alors de trois ans pour se faire recruter par une collectivité territoriale sur un poste vacant. La réussite au concours est donc seulement une étape de présélection.
Salaire du débutant
1514 euros brut/mois.
Le concours d'attaché territorial requiert un niveau bac + 3. Après la réussite, le futur attaché a trois ans pour trouver un poste. Une fois recruté, il recevra une formation adaptée à ce poste.
- Première étape : décrocher un bac + 3. Le niveau licence est requis pour se présenter au concours. Mais de nombreux candidats se présentent avec un bac + 5. Des connaissances de droit sont indispensables. De fait, les licences en droit sont particulièrement appréciées. Autre possibilité : suivre une formation en IEP. Si l'on fait le choix de se destiner à des fonctions plus pointues, choisir alors un cursus dans cette filière : informatique, psychologie... tout en préparant le concours dans un IPAG (Institut de préparation à l'administration générale).
- Deuxième étape : passer le concours d'attaché territorial qui comprend cinq spécialités (administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme). Il faut savoir que les épreuves d'admissibilité, écrites, font appel à des connaissances très générales (économie, droit, histoire...). C'est à l'oral que la spécialité choisie sera importante.
- Troisième étape : rechercher un poste. La réussite au concours ne suffit pas. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d'aptitude. Il faut ensuite postuler sur les empois déclarés vacants par les collectivités territoriales. Une fois engagé, le lauréat est nommé stagiaire.
- Quatrième étape : se former à l'ENACT (École nationale d'application des cadres territoriaux). Au nombre de trois (Angers, Montpellier et Nancy), ces écoles proposent des formations personnalisées en fonction du poste qui sera occupé.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Qu'est-ce que l'administration ?
La gazette des communes, des départements, des régions
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du droit et de la justice, collection parcours, 2011.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici