Assistant social / assistante sociale
L'assistant de service social épaule des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l'enfance.
" Je suis Estelle, j'ai 31 ans et je suis assistante de service social à Perpignan. J'ai obtenu un baccalauréat général en série économique et social. J'ai passé le concours d'entrée à l'Institut Régional du Travail Social Languedoc-Roussillon. J'ai été admise à ce concours, j'ai pu rentrer en formation. Et à l'issue de ces 3 années de formation, j'ai obtenu mon diplôme d'Etat d'assistante de service social. On reçoit les personnes, on les écoute déjà , on les accueille. On les informe, on les oriente vers les différents dispositifs qui peuvent exister. On va essayer d'avoir une approche globale de la personne et de sa situation. Et ensuite, on va mettre en place un plan d'action et ce plan d'action se fera toujours en collaboration avec la personne. L'objectif, c'est de lui permettre de retrouver de l'autonomie et de pouvoir traverser une période difficile qui peut être la maladie, la perte d'emploi liée à la maladie, le passage dans une autre situation qui est celle de l'invalidité par exemple. On leur donne tous les éléments législatifs, tous les dispositifs qui peuvent mobiliser pour améliorer leur situation. Et ensuite, on va faire un certain nombre d'actes professionnels mais on va laisser aussi une partie de ces actes à la personne. On est aussi un guide dans une période difficile. Je travaille dans une équipe qui est constituée de 7 assistantes service social et de 4 secrétaires et également de 2 responsables de service. Je travaille de façon large avec tous les organismes de sécurité sociale comme la caisse d'allocations familiales, le conseil général et avec toutes les associations locales, les prestataires d'aide à domicile et également tous les établissements de santé. Ce qui est très satisfaisant, c'est de pouvoir travailler avec de l'humain, avec des gens parce qu'on n'est pas simplement dans le donner, on est aussi dans le recevoir. Il est vrai qu'il y a d'autres côtés plus difficiles à gérer dans ce métier, notamment la souffrance des gens. Il est important quand même de pouvoir se projeter, faire évoluer sa carrière, ce qui est possible quand on est assistante sociale. J'ai souhaité m'investir un peu plus précisément dans la formation des étudiants parce que 'avais besoin aussi de prendre du recul, de pouvoir réfléchir à la façon dont j'exerçais mon métier, de pouvoir redonner du sens des fois à certaines situations, de ne pas être seulement dans l'action et dans la résolution des problèmes. De pouvoir me donner aussi l'opportunité d'analyser à nouveau les situations en ayant un peu plus de recul."
Entre urgence et accompagnement
Les problèmes auxquels est confronté l'assistant de service social sont très divers : endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RMI... Sur fond de problèmes sociaux, les urgences se multiplient. Pourtant, le travail de ce généraliste du social s'inscrit dans la durée. Son principal objectif est de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés.
Entretiens et réglementation
Après avoir analysé la situation, l'assistant repère les solutions possibles. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, il informe les personnes de leurs droits. Il les aide à remplir un dossier administratif ou les oriente vers le service le plus pertinent (caisse d'allocations familiales, OPHLM, Pôle emploi...).
Les entretiens, dans le cadre de permanences ou de visites au domicile, constituent la base du métier. En amont et en aval, s'impose un important travail administratif : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, comptes rendus d'enquêtes, statistiques...
Sens du contact et autonomie
Ce métier très féminisé (95 % de femmes) repose sur les relations humaines. Face à des personnes fragilisées, l'approche de l'assistant de service social est essentielle. Il crée une relation de confiance, en gardant suffisamment de recul.
Tout en bénéficiant du soutien d'une équipe, ce travailleur social fait preuve d'une grande autonomie. Savoir gérer son temps est impératif pour répondre à de multiples demandes en parallèle.
Maturité et équilibre personnel
Il faut beaucoup de maturité et d'équilibre personnel pour affronter des situations de détresse. Suivre un cas difficile, parfois sur une longue période, exige patience et optimisme. Et une certaine force de conviction pour faire adhérer la personne au projet. Très engagé, l'assistant de service social doit accepter de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes. Il doit aussi savoir gérer des réactions de mécontentement. Discret, il est tenu au secret professionnel.
Au sein d'un conseil général
Les conseils généraux emploient la moitié des 38 000 assistants de service social en exercice. La plupart travaillent en polyvalence de secteur. C'est-à -dire qu'ils interviennent sur une zone géographique (quartier, arrondissement, commune...) pour tout public (RMistes, personnes dépendantes, personnes surendettées ou migrantes...).
Dans une mairie, un hôpital...
Les autres assistants de service social sont employés par les municipalités, les établissements scolaires, les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les caisses de sécurité sociale et de retraite, les caisses d'allocations familiales, les associations du secteur sanitaire et social, les entreprises. Leur intervention est alors ciblée sur un public particulier.
En équipe et en réseau
Ce métier s'exerce le plus souvent au sein d'une équipe coordonnée par un chef de service. Au-delà , l'assistant de service social collabore avec de multiples relais : autres services d'aide sociale, services de santé, protection maternelle et infantile, missions locales d'insertion, Pôle emploi, OPHLM... Dans un hôpital, il est en relation avec le personnel soignant. Les déplacements sont plus ou moins fréquents selon les postes.
L'emploi progresse
Les besoins en services sociaux de proximité sont très marqués. À cela plusieurs raisons : l'extension de la précarité, le vieillissement de la population, la complexité des dispositifs d'aide. En outre, de nombreux travailleurs sociaux partiront à la retraite au cours des prochaines années. L'emploi progresse et les jeunes rencontrent peu de difficultés à s'insérer, en fonction de la région où ils vivent. En Ile-de-France, par exemple, chaque jeune diplômé a le choix entre 6 à 10 propositions d'embauche.
Vers l'encadrement
L'assistant de service social peut évoluer vers un poste de cadre en suivant des formations préparatoires. Par exemple, diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS), certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)...
Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement social, directeur d'établissement sanitaire et social, conseiller territorial socio-éducatif. Autre possibilité : préparer le DE de médiateur familial.
Salaire du débutant
A partir du Smic.
Pour occuper un emploi d'assistant de service social, il faut obligatoirement posséder le diplôme d'État du même nom. Bien que se déroulant sur 3 ans, la formation est actuellement reconnue au niveau bac + 2. Elle est organisée dans 66 établissements (instituts régionaux du travail social, universités...).
Niveau bac + 3
-
: très sélective, cette formation est accessible aux bacheliers, aux titulaires de diplômes équivalents (DAEU...) et aux personnes ayant réussi un examen de niveau, après réussite à des épreuves écrites + entretien. Certains établissements proposent une formation préparatoire aux épreuves de sélection. Les études se déroulent en alternance.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Agence régionale de la santé Languedoc-Roussillon ARS
DRJSCS, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Association nationale des assistants de service social, 75009, Paris, 01 45 26 33 79
Actualités sociales hebdomadaires
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du social, Parcours, 2012
Les métiers auprès des enfants et des ados, Parcours, 2011
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)