Ambulancier / ambulancière
Auxiliaire de soins, l'ambulancier assure le transport des blessés et des malades au moyen d'un véhicule adapté. Il est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule, etc.
" Je m'’appelle Vanessa Valeur, j’'ai 27 ans et je suis ambulancière dans une société privée d’'ambulances. Le métier d’'ambulancière consiste à transporter des personnes malades ou invalides d'’un endroit à un autre. J'’ai passé le bac. Mais le bac n’'est pas obligatoire pour passer le concours d'’ambulancier. Donc je me suis renseignée auprès de l'’institut de formation des ambulances de ma région. J’ai passé le concours d’'entrée, j’'ai été acceptée. Ensuite, je suis rentrée pour 6 mois d'’école. 6 mois avec 5 semaines de stage au sein de transport sanitaire dans des ambulances privées et ensuite, j’ai passé l’'examen final et j’ai eu mon diplôme d’état d’'ambulancier. C’'est aller chercher un patient, par exemple à son domicile, le prendre en charge selon sa pathologie. L'’installer confortablement sur le brancard et l'’amener à son point d’'arrivée, que ce soit un hôpital, que ce soit un kiné. On a un patron, un régulateur, notre binôme qu’'on a toujours. On est appelé par les patients. Soit les patients prennent leur rendez-vous directement avec l’'ambulance selon leur besoin. Sinon, les hôpitaux peuvent nous appeler pour faire des sorties d'’hôpitaux ou des retours à domicile ou des transferts inter hospitaliers. Ou le plus gros le SAMU, le centre 15 appelle au bureau et le régulateur nous envoie sur l’'urgence. Les qualités les plus importantes pour exercer ce métier, c’'est tout d’'abord le sang-froid. On peut se retrouver face à des situations où on a vraiment besoin de savoir se maîtriser. Etre consciencieux, que ce soit au niveau du matériel ou au niveau du patient et avoir un très bon relationnel. Le relationnel est la principale qualité de ce métier. Ce qui me plaît dans ce métier, c'’est le côté indépendant. On est dans l’'ambulance, on gère notre matériel. On se gère à nous. Après, c’'est les patrons qui vont nous donner les courses à faire et le programme de la journée. Mais avant tout, c’'est une liberté de travail. Le patient, on sait ce qu’'on a à faire. Personne va nous dire ce qu’'on a à faire en gros sauf les médecins s'’il y a des cas particuliers. C'’est un métier qui connaît pas la routine. Mon but ce serait de former les gens au sein de l’'institut de formation des ambulanciers. Mon but plus tard, si je pouvais, ce serait entrer en tant que formatrice et former les futurs ambulanciers. "
Transporter en toute sécurité
L'ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.
Connaître l'état du malade
Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, Croix-Rouge...), l'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge...
Au service du malade
L'ambulancier aide le malade à monter dans l'ambulance, puis il l'installe. Durant le trajet, il veille à son confort et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à -bouche, massage cardiaque...).
Un véhicule en parfait état
L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection...). En parallèle, il peut effectuer des tâches administratives : facturation, encaissement...
Être à l'écoute et rassurer
Un bon ambulancier n'est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, cet auxiliaire de soins doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire.
Prendre les bonnes décisions
Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu'une vie est en jeu, l'ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions.
Une santé à toute épreuve
En cas d'interventions longues et pénibles, impossible d'être ambulancier sans une solide résistance physique. Une visite médicale auprès d'une commission préfectorale est obligatoire.
Conduite et premiers soins
Le titulaire du diplôme d'ambulancier fait obligatoirement partie de l'équipage d'une ambulance. Il assure aussi bien les premiers soins que la conduite d'une ambulance ou d'un VSL (véhicule sanitaire léger). Un auxiliaire ambulancier le seconde, en particulier à bord des VSL.
Des horaires irréguliers
La majorité des ambulanciers sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Leurs horaires sont irréguliers. Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d'urgence, la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 h.
Station assise prolongée
Le travail de l'ambulancier le contraint à rester assis dans son véhicule, durant de nombreuses heures d'affilée. Les trajets s'effectuent principalement en ville où il subit les embouteillages.
En entreprise
La majorité des ambulanciers sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Leurs horaires sont irréguliers. Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d'urgence, la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 heures.
À son compte
Surtout en milieu rural, de nombreux ambulanciers travaillent à leur compte, sans auxiliaire. Pour s'installer en libéral, outre la possession de la qualification professionnelle, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services préfectoraux et investir dans l'achat d'un véhicule conforme aux normes.
Perspectives d'évolution
Un ambulancier peut, après plusieurs années de pratique professionnelle, devenir régulateur d'une structure de soins. Il est alors chargé de coordonner les déplacements d'une équipe, d'établir les emplois du temps, de gérer les demandes de prise en charge et les interventions.
Salaire du débutant
Smic .
Le diplôme d'État d'ambulancier est indispensable pour exercer la profession. Ce diplôme peut être préparé sans condition de niveau d'étude. Il faut être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ou 2 ans si conduite accompagnée, ainsi que de l'attestation de formation PSC1 (prévention et secours civiques) de niveau 1. Une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance et un certificat médical de vaccinations sont également exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d'État. La sélection s'effectue sur tests et entretien. La formation dure 18 semaines et comporte un stage obligatoire de 5 semaines en service ambulancier.
Après la 3
- Diplôme d'État d'ambulancier
social, investigateur, réaliste
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Chambre syndicale nationale des services d'ambulances
AFTRAL, la formation dans le transport et la logistique
AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport
Agence Régionale de Santé Occitanie, 04 67 07 20 07
Portail des métiers de la santé et du social
Opca transport
Site associatif de l'ambulancier hospitalier
Fédération nationale des artisans ambulanciers
Fédération nationale des transporteurs sanitaires
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du transport et de la logistique, collection Zoom sur les métiers, 2018
Les métiers du transport et de la logistique, collection Parcours, 2016
Les métiers du paramédical, collection Parcours, 2017
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Éducation Canopé/Onisep, allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, ateliers Canopé.
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation.
Alternance, formation continue... Vous souhaitez connaître les formations disponibles, ainsi que les dates et lieux de déroulement en Occitanie ? https://www.meformerenregion.fr/trouver-une-formation/Â
Â
Voir les offres d'emploi avec Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0