Aide-soignant / aide-soignante
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.
" Je m'’appelle David, j’ai 29 ans et je suis aide-soignant. Ca fait 7 mois que je travaille à l’'hôpital de Montpellier dans une unité spécialisée pour les personnes âgées, en gériatrie. On aide les gens à faire ce qu’ils n'’arrivent pas à faire seuls. Tous les actes de la vie quotidienne, y compris l'’hygiène, l’'entretien. On répond au mieux à leurs besoins fondamentaux. Ca peut aller de nourrir le patient à lui prodiguer des soins de confort comme le bain thérapeutique. Puis, il y a aussi l’'accompagnement en fin de vie et ça peut aller aussi à une sortie à Palavas ou à la plage. On est dans la vie. On accompagne la vie jusqu'’à la mort. Je travaille en collaboration avec les agents du service hospitalier et les infirmières. La première qualité à avoir en tant qu'’aide-soignant, c’'est avoir du tact, être disponible, aimer le relationnel. Il faut aussi avoir une certaine force physique bien qu'’il y ait du matériel comme des lèves-malades, que les lits soient médicalisés. Il y a un vrai travail d’'équipe, une solidarité qui permet justement de faciliter le travail. Il faut aussi une certaine délicatesse, une douceur pour prendre soin des patients. Le principal inconvénient du métier, c'’est de travailler les jours fériés et les week-ends. On travaille soit le matin, soit l’'après-midi donc ça compense. En fait, c'’est parfois dure psychologiquement parce qu’'on s’'attache au patient, puis vient le moment où il meurt. Des fois c’'est dur. Ce que j’aime dans ce métier, c’'est le contact avec les patients, leur donner le sourire, être dans la bienveillance, la bientraitance. J'’ai fait un bac en sciences médico-sociales. Ensuite, j’'ai fait la formation d'’aide-soignant, j’'ai passé le diplôme. Pendant cette formation, il y a des stages dans différentes unités : en psychiatrie, en médecine et en gériatrie. Quand on est aide-soignant, on peut travailler dans différentes unités : en psychiatrie, en médecine, en cardio. Moi, personnellement, j'’aimerai passer le diplôme d'’infirmier et me spécialiser ensuite en soins palliatifs. Tous les jours, on apprend sur la vie. Il faut être philosophe pour faire ce métier. "
Un assistant
Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.
Un accompagnant
L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.
Des soins limités
Contrairement à l'infirmier, l'aide-soignant ne donne pas de médicaments et n'effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d'autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations ... ) en utilisant des outils spécifiques.
Aider physiquement le patient
Le travail d'aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l'aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu'il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.
Communiquer et écouter
Trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s'alimenter ou pour informer ses collègues... la capacité à communiquer de l'aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l'écoute.
Se montrer disponible
L'aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d'initiative tout en s'impliquant dans un travail d'équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d'un solide équilibre psychologique.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, entreprise par entreprise, amener à un suivi en surveillance dite renforcée (SMR) : agents biologiques pathogènes, travail de nuit. Facteurs de pénibilité : Agents chimiques dangereux, équipes successives alternantes, manutentions manuelles de charges, postures pénibles, travail de nuit.
Au sein d'une équipe
L'aide-soignant travaille principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées ou des crèches. Il fait partie d'une équipe médicale regroupant d'autres professionnels de la santé, avec lesquels il collabore : médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes...
Un sens aigu de l'observation
Parce qu'il travaille au contact quotidien des malades, l'aide-soignant est le premier témoin des changements ou des améliorations dans l'état des patients : de précieuses observations qu'il transmet ensuite à l'équipe médicale.
De jour comme de nuit
Le travail est organisé par rotation des équipes, souvent sur 4 jours avec des permanences le week-end et les jours fériés. Certains ne travaillent que la nuit.
Des soins chez le patient
Lorsqu'il est salarié d'un centre de soins communal ou d'un centre associatif, l'aide-soignant exerce directement au domicile des malades, effectuant ainsi de nombreux déplacements.
Des perspectives favorables
Le métier compte 320 000 professionnels. Il est accessible aux garçons comme aux filles. Chaque année, 10 000 postes se libèrent en France. Les perspectives d'emploi sont favorables. Les débouchés dans les hôpitaux restent importants, et l'allongement de la durée de la vie devrait créer de nouvelles opportunités dans les centres accueillant des personnes dépendantes.
Évoluer grâce aux concours
Après 3 ans d'exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant peut se présenter à l'examen d'admission aux écoles d'infirmiers et être dispensé de certaines unités d'enseignement. Par ailleurs, les titulaires du diplôme d'État sont dispensés d'une partie de la formation d'auxiliaire de puériculture s'ils envisagent de préparer ce diplôme. Certains concours de la fonction publique (ceux des hôpitaux des armées ou de la préfecture de police) sont également accessibles.
Salaire du débutant
Smic.
Le diplôme d'État d'aide-soignant se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées.Le concours d'entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac, ou ayant suivi une 1 année d'études d'infirmier, et n'ayant pas été admis en 2 année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.
Après la 3
- Diplôme d'État d'aide-soignant
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option à domicile ou en structure
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Agence Régionale de Santé
Le site de la communauté des aides-soignants
Centre Régional pour l'Information sur les Professions Paramédicales
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du paramédical, Parcours, 2014
Les métiers auprès des enfants et des ados, Parcours, 2014
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99). www.sauramps.com/