Aide médico-psychologique
À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.
" Je m'’appelle Laëtitia, j’ai 28 ans et je suis aide médico-psychologique dans une maison de retraite. J'’étais serveuse au restaurant, donc il ne fallait pas de diplôme et ce métier m'’a attirée en fait parce qu’'il y a des collègues qui sont déjà « AMP », parce qu’'on dit « AMP ». J’'ai demandé comment participer à cette formation. J'’ai fait le nécessaire, je suis allée voir mon directeur, le maire, ça m’'a pris 3 ans. Et au bout de 3 ans, quand même, j’'ai réussi à me faire financer cette formation. Le coeur de mon métier, c’'est d’'accompagner déjà la personne, âgée ou handicapée. Je suis une aide en fait pour eux dans tous les actes de la vie quotidienne, que ce soit la toilette, pour le repas, pour les animations, pour les sorties à l’'extérieur. Ce métier est basé sur les soins d’'hygiène et de confort de la personne. Donc des toilettes, des shampooings, des manucures. Pendant les toilettes, il y a énormément de plaisir avec la personne âgée parce que on rentre dans son intimité. Elle nous confie des évènements personnels, ses ressentis au niveau de sa famille. C'’est vraiment un échange, c’'est une mine d'’or si je peux dire. C'’est vraiment un bon moment. Le relationnel est quand même la clé de ce métier en fait. Ils m'’apportent beaucoup, ils nous racontent leur vie, on apprend énormément avec eux. C’'est pas parce qu'’ils sont isolés, qu'ils n'’ont pas de famille, on est là pour eux aussi. Beaucoup de patience, être à l’'écoute de la personne, avoir quand même un bon contact avec les résidents. Faut vraiment être dans le relationnel, très calme et une bonne résistance physique. Parce que quand même ce sont des personnes des fois qui nous demandent énormément d'’efforts, il y a énormément de manipulations pour les personnes qui sont essentiellement alitées. Faut quand même avoir une bonne résistance physique. On est sous la responsabilité déjà des infirmiers, parce qu’'on a quand même des infirmiers, la direction, la cadre de santé et tout ce qui va avec. J'’ai une autonomie dans mon travail. Je sais les actes que je dois faire, les personnes dont je dois m’'occuper. On a quand même 65 résidents à s'’occuper. Donc en fait il y a une cadence assez rythmée. On s'’occupe de la personne âgée le maximum qu’'on peut, on fait vraiment le maximum mais on a toujours envie de faire plus. Et c'’est vrai qu’'on est vraiment pris par le temps et c’'est pas évident. J'’aimerai faire les études d'’infirmière, ça oui !"
Auprès de publics divers
L'aide médico-psychologique accompagne au quotidien des enfants, des adolescents et des adultes lourdement handicapés ou polyhandicapées. Il intervient également auprès de personnes âgées dépendantes.
Apporter du bien-être
Se lever, faire sa toilette, prendre ses repas, se déplacer... autant de gestes difficiles pour une personne privée d'autonomie. L'aide médico-psychologique a un rôle de soutien, toujours attentif au bien-être de la personne. Par exemple, comprendre les besoins d'une personne incapable de les exprimer.
Éveiller et distraire
Outre les soins quotidiens, l'aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisirs de son patient. Il a un rôle d'éveil et de soutien de la communication, verbale ou non. Selon le handicap, il propose des activités culturelles, sportives ou créatives (dessin, modelage...). La conversation, les mots croisés, peuvent stimuler la mémoire d'une personne âgée. L'objectif est double : développer des capacités motrices et sortir une personne de son isolement.
Attentif et patient
Ce métier exige de solides qualités humaines. Les personnes dont il faut s'occuper demandent beaucoup d'attention. Certaines sont incapables de parler. Il faut savoir alors décoder leurs gestes ou leurs attitudes et mettre des mots sur leurs besoins. La qualité de l'accompagnement repose sur une relation d'écoute et de confiance. Cela suppose aussi une grande patience.
Résistant et généreux
Au cours des soins quotidiens, l'aide médico-psychologique est amené à soutenir ou à porter ses patients. Il doit donc posséder une certaine résistance physique... doublée d'une certaine résistance nerveuse. La personne aidée peut également être psychologiquement perturbée, rendant la relation difficile à établir. En un mot, ce métier fait appel à la générosité.
Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation, poste par poste, être considérées comme des facteurs de pénibilité : équipes successives alternantes, manutentions manuelles, travail de nuit. Il faut toujours être vigilant à la charge mentale, émotionnelle, organisationnelle et institutionnelle rencontrée par les aides médico-psychologiques.
Surtout dans les associations
Près de 90 % des quelques 25 000 aides médico-psychologiques exercent dans le secteur privé associatif. Les autres appartiennent aux fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Une multitude de structures les emploient : instituts médico-éducatifs, instituts d'éducation motrice, maisons d'accueil spécialisé, maisons d'enfants à caractère social, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements et services d'aide par le travail, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, hôpitaux généraux ou psychiatriques...
En équipe pluridisciplinaire
L'aide médico-psychologique travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels paramédicaux et sociaux. En fonction de l'établissement, il seconde un éducateur, un infirmier, un animateur, un masseur-kinésithérapeute...
Il apporte sa vision globale du patient lors des réunions de suivi du plan de soutien.
Dans certains établissements, l'aide médico-psychologique effectue des gardes la nuit et le week-end.
Des besoins croissants
La profession a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années. Le nombre des aides médico-psychologiques continue à augmenter sensiblement. Deux tiers des emplois se trouvent dans des établissements pour adultes handicapés. Pourtant, l'accueil des personnes en situation de handicap n'est pas totalement couvert. On estime qu'il manque 45 000 places dans les établissements médico-sociaux (dont 15 000 pour les enfants). Il existe donc des besoins potentiels. Parallèlement, l'exigence de prise en charge des personnes âgées s'accroît.
Évoluer par la formation
L'aide médico-psychologique peut évoluer dans son domaine professionnel en suivant une formation. Il bénéficie d'allégements dans différents cursus : un tiers de la formation des moniteurs-éducateurs, un tiers de la formation des éducateurs spécialisés (à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle) ; allégement de 3 domaines de la formation de technicien de l'intervention sociale et familiale.
Salaire du débutant
A partir du Smic
Depuis le 01/09/2006, la formation préparant au diplôme d'État d'aide médico-psychologique (AMP) est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi.L'admission en formation est organisée par 47 établissements, notamment des instituts régionaux du travail social. Aucun diplôme préalable n'est requis. La formation s'étend sur 12 à 24 mois.
Niveau CAP-BEP
-
d'aide médico-psychologique : la formation est accessible après réussite des épreuves d'admission. Les titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d'allégements de la formation.
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Actualités sociales hebdomadaires
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers des services à  la personne, Collection : Zoom sur les métiers, 2011
Les métiers du social, Parcours, 2012
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99). www.sauramps.com/