Agent général / agente générale d’assurances
Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.
" Je m'’appelle Nicolas, j’ai 43 ans. Je suis agent général d'’assurance. Je suis indépendant, profession libérale, donc c’'est un statut où vous êtes tout à fait libre. Néanmoins, vous êtes lié à une compagnie d’assurance par un contrat qui s'’appelle un contrat de mandat. Et ce contrat vous permet de vendre les produits, la marque de cette compagnie. La mission de l’'assureur est tout à fait capitale dans notre société. Elle se compose de deux grandes directions. La première, c'’est de couvrir, garantir le quotidien de ses assurés et aussi d’'anticiper l’avenir. C’'est-à -dire de voir quelles sont les garanties qui lui seront indispensables dans toutes les différentes étapes de sa vie. Il peut aussi survenir des sinistres. Dans ce cas de figure, évidemment, c'’est vous qui allez être en première ligne et défendre au mieux les intérêts de votre client dans cette situation afin qu'’il soit indemnisé. J’'ai trois salariés au sein de l’'agence avec des tâches et des rôles qui sont bien déterminés. La gestion de l’'équipe dans mon agence, c'’est quelque chose qui me tient vraiment à cœoeur. La première qualité, c'’est la qualité commerciale. Ca veut dire avant tout, savoir être à l'’écoute de la personne qui va venir vous voir. Ca veut dire savoir capter son attention et avant tout bien comprendre ce qu’'elle attend. Deuxième qualité requise, c’'est être vraiment un bon gestionnaire. On ne compte pas ses heures. On est vraiment impliqué en permanence. C'’est vrai que la difficulté, ça peut être de laisser les problématiques et la vie de l’'agence sur le palier avant de rentrer chez soi. Vous êtes votre propre patron. La liberté, c'’est vraiment quelque chose à laquelle je suis attaché et c'’est avant tout pour ça que j’'ai fait ce métier. J’'ai un bac+4 en sciences économiques. L’'accès au métier d’'agent général peut être assez ouvert. C’'est vrai qu'’il y a une voie royale qui est l’'Ecole Nationale d'’Assurance. C’'est un métier qui nécessite un pré-requis indispensable avant de s'’installer en tant qu'’agent, c’'est de suivre une formation de 600 heures qui est dispensée par les compagnies d’assurance. Moi vraiment ma volonté, c’'est de développer mon activité, ouvrir un second point de vente dans un futur plus ou moins proche. Et créer véritablement un ensemble cohérent, qui est très complémentaire, qui va s'’intéresser à une clientèle variée de particuliers, d'’entreprises et de professionnels. "
Conseiller et vendre
L'agent général aide ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes. Tenant compte des changements qui s'opèrent dans leur vie (mariage, achat immobilier...), il leur propose des formules adaptées à leur profil. Il fidélise sa clientèle et prospecte sans cesse de nouveaux marchés. Il entre en contact avec les principaux acteurs de la vie économique locale (chambres professionnelles, collectivités, industriels...).
Gérer les contrats
Il encaisse les cotisations des assurés, enregistre leurs éventuelles déclarations de sinistres et les accompagne jusqu'au versement des indemnités. En cas de doute, il missionne un expert. Il suit l'évolution de la législation et s'informe sur les produits de la concurrence. Compétent en comptabilité, il surveille de près les résultats enregistrés par l'agence.
Encadrer une petite équipe
En véritable chef d'entreprise, ce professionnel dirige son agence et anime une petite équipe de collaborateurs (chargés d'accueil, assistants commerciaux, secrétaires...). Il organise les plannings, procède aux recrutements, met en place des actions de formation... sans oublier de motiver ses troupes !
Un commercial persuasif
Un agent général ne se repose jamais sur ses lauriers et cherche en permanence à élargir son portefeuille de clients. Il maîtrise l'art de la persuasion et celui de la négociation.
Un gestionnaire rigoureux
Pas de place pour le hasard ou l'approximatif dans ce métier où l'on peut être amené à jongler avec des contrats de plusieurs millions d'euros ! Un agent qui ne suivrait pas de près ses comptes se condamnerait à mettre, tôt ou tard, la clé sous le paillasson...
Un manager qui donne de lui-même
L'agent général sait fédérer une équipe autour d'un projet et faire évoluer son agence. Il n'hésite pas à déléguer un certain nombre de tâches à ses collaborateurs. Quand il le faut, il peut aussi les aider. Par exemple, en accueillant lui-même les clients.
Un diplomate qui rassure
À l'écoute des besoins de ses clients, il sait instaurer une relation de confiance. En cas de conflit, sa diplomatie lui permet de désamorcer la situation et de trouver un terrain d'entente.
Indépendant... en province
L'agent général est un travailleur indépendant. Il dirige un centre de profit autonome et ses revenus varient en fonction de la santé financière de son agence. On trouve 90 % des agents implantés en province.
En couple
Selon la taille de l'agence, l'agent général travaille seul ou avec des salariés. 25 % des agences bénéficient de la collaboration, au moins à temps partiel, d'un conjoint (ce dernier exerçant le plus souvent à titre bénévole).
Sédentaire et nomade à la fois
Le quotidien d'un agent général se partage entre son bureau et les visites chez les clients ou les personnalités locales, susceptibles de lui fournir de nouveaux assurés.
Des remplacements nécessaires
Les compagnies d'assurances recrutent 500 à 600 agents généraux par an. Il s'agit de remplacements et non de créations d'emploi, pour anticiper les nombreux départs à la retraite qui se profilent à l'horizon (à l'heure actuelle, la moitié des agents ont plus de 50 ans).
Première expérience bienvenue
Les compagnies d'assurances préfèrent confier le poste d'agent général à un candidat qui a déjà quelques années d'expérience professionnelle (dans la vente, les assurances, la banque ou les services) et qui dispose d'un bon carnet d'adresses.
Calculer son installation
Pour pouvoir racheter le portefeuille constitué par un prédécesseur, l'agent général s'endette. Pour rentabiliser son investissement, il doit se faire connaître, maintenir l'ancienne clientèle, en conquérir une nouvelle... Ce n'est qu'après quelques années, que l'agent général pourra percevoir des bénéfices.
Salaire du débutant
Il est constitué par les commissions perçues sur les ventes et la gestion des contrats d'assurance.
Un diplôme de niveau bac + 2 est nécessaire pour débuter, le plus souvent complété par une formation dispensée par une société d'assurances ou un organisme agréé. À l'issue de cette formation (d'au moins 600 heures), le candidat obtient la carte professionnelle, indispensable pour exercer. Une première expérience en tant que commercial facilite l'accès au métier.
Niveau bac + 2
-
assurance ; banque ; management des unités commerciales ; négociation et relation client ;
-
carrières juridiques ; techniques de commercialisation ;
-
banque organismes financiers et de prévoyance ;
Niveau bac + 3
-
assurance, banque, finance, option commercialisation des produits bancaires et d'assurance ; assurance, banque, finance, spécialité assurance ; droit et sciences sociales assurance, banque, finance, spécialité conseil en assurances et services financiers ; sciences assurance, banque, finance, spécialité protection sociale complémentaire et techniques en assurances...
Niveau bac + 5
-
d'école de commerce et de gestion ;
-
de l'École nationale d'assurance (ENASS) ;
-
(DU)de l'Institut des assurances ;
-
droit, mention conseil et patrimoine, spécialité droit et métiers des assurances ; sciences économiques et de gestion, mention finance de la banque et de l'industrie, spécialité management de la banque et de l'assurance ; droit, mention droit du risque, spécialité assurance, bancassurance...
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Observatoire des métiers de l'assurance
Le métier d'agent général d'assurances sur le site de la fédération française des sociétés d'assurances
Association paritaire pour l'emploi dans les sociétés d'assurance
Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance
AGEA-Languedoc-Roussillon
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance, Parcours, 2013.
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99). www.sauramps.com/