Agent / agente de développement du tourisme
Dynamiser un lieu touristique d'une manière attractive pour le visiteur, c'est l'objectif de l'agent de développement touristique. En phase avec les nouvelles tendances, il imagine des concepts touristiques pour valoriser un site et concrétise les projets d'aménagement en lien avec les collectivités locales.
" Je m'’appelle Nicole. Je suis agent de développement touristique. Je suis fonctionnaire territorial pour un syndicat mixte regroupant 22 communes. Mon métier consiste à mettre en place une dynamique de développement touristique sur un territoire. Il y a un travail de mise en réseau entre acteurs, de façon à valoriser l'’ensemble des richesses de ce territoire. Et ensuite de le faire connaître aux touristes via une politique de promotion. Je gère une équipe de 5 personnes. J'’anime des réunions de travail. Au quotidien, je fais le relais entre les élus, les promotionnels du tourisme locaux, qu’'ils soient vignerons, restaurateurs, hôteliers... Les qualités pour exercer ce métier, il faut en premier de la créativité, du dynamisme, puisque l’'objectif est de créer une dynamique touristique. Il faut également beaucoup de patience puisque les projets sont souvent longs à se mettre en oeœuvre. Il faut également de la capacité d'’écoute, de la diplomatie puisqu'’on a beaucoup d'’interlocuteurs en face, il faut arriver à les faire travailler ensemble. Répondre à des objectifs politiques, à des objectifs également individuels, c’'est un métier qui est très varié. Pour exercer ce métier, la principale contrainte, c'’est la lourdeur administrative parce que c'’est vrai que le résultat de la dynamique, c’e n'est qu’'une petite partie de l'’iceberg. Il y a un gros travail administratif derrière donc beaucoup de dossiers, beaucoup de temps pour mettre en œoeuvre les actions. Ce que j'’aime dans ce métier, c’'est le fait que c’'est un métier varié. On ne sait pas le matin ce qu'’on va faire dans la journée, ça change tout le temps. Par rapport à mon parcours, après un bac scientifique, j’'ai eu une licence de biologie. J’'ai ensuite passé un premier concours d'’ingénieur des travaux agricoles spécialisé en développement local. Puis, un concours d’'accès à la fonction publique territoriale. Mon métier a évolué depuis que je l’'exerce. Au départ, j’'étais beaucoup plus sur le terrain. On travaille avec quelques communes et de plus en plus le métier se structure. Et je suis de plus en plus amenée à travailler en étroite collaboration avec les élus et à une échelle de plus en plus large. Aujourd'’hui, on travaille avec le conseil général, la région sur des perspectives à moyen terme. "
De l'idée à la valorisation d'un lieu
L'agent de développement touristique travaille pour les collectivités et les territoires qui veulent améliorer leur fréquentation touristique : promotion du patrimoine, création d'un complexe touristique, développement du tourisme d'affaires... les idées ne manquent pas pour attirer le visiteur.
De l'analyse à la réalisation
L'agent de développement touristique réalise des études et des audits pour s'assurer de la pertinence du projet. Il analyse les atouts touristiques à développer dans un territoire concerné (sites remarquables, situation, transports, capacités d'hébergement...). Il effectue une étude de marché afin d'évaluer la faisabilité du projet et sa rentabilité en fonction de son attractivité pour le public. Ensuite, si le projet est retenu par ses employeurs, il passe à sa réalisation concrète.
Du budget à la communication
Il établit alors un budget prévisionnel et cherche des partenariats et des financements : investisseurs privés, collectivités, voyagistes, etc. Il prend en compte également les aspects juridiques du projet.
Il communique en direction de la presse et du public par des campagnes de publicité. Il peut organiser des événements pour promouvoir le patrimoine local, artistique, architectural ou industriel, les richesses naturelles, les spécialités gastronomiques.
Connaître l'économie, l'histoire, la culture d'un territoire
L'agent de développement touristique a des compétences en urbanisme, en géographie, en sociologie. Il a aussi des connaissances juridiques, comptables, administratives… Ce travail de terrain nécessite une bonne connaissance des composantes économique, historique, culturelle et touristique du territoire. Il doit aussi être mobile, disponible et maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
Savoir analyser, animer, communiquer
Tour à tour gestionnaire, « aménageur », animateur, conseiller juridique, l'agent de développement touristique exerce un métier d'analyse, d'observation et surtout de communication. Capacités d'adaptation, de dialogue, de négociation et d'animation d'équipes pluridisciplinaires sont les qualités demandées aux agents de développement.
Suivre le projet jusqu'Ã son terme
Il doit savoir analyser la situation économique d'un territoire, monter des dossiers administratifs techniques et financiers, rédiger des rapports et des études parfois complexes pour suivre le projet jusqu'à son terme.
Autonome selon l'employeur…
Les conditions de travail de l'agent de développement touristique et son statut peuvent varier selon qu'il est employé par un office du tourisme, une association, une collectivité territoriale ou même une ONG (organisation non gourvernementale). Très autonome dans les petites structures, il dépendra d'une hiérarchie plus complexe dans les collectivités locales importantes. Dans ces dernières, il peut être amené à diriger une équipe.
Horaires irréguliers, déplacements fréquents
Son activité est toujours diversifiée (études de documentations et de données économiques, culturelles ou sociologiques) et les prises de contact multiples. D'où, souvent, des réunions nombreuses, en soirée, parfois le samedi, et des déplacements sur le terrain, pour aménager des lieux ou organiser le travail d'une équipe, fréquents.
Peu de CDI
Associations, agences de développement, offices ou syndicats intercommunaux, comités régionaux ou départementaux du tourisme, bases de loisirs... tous sont potentiellement des employeurs pour l'agent de développement touristique. Les offres d'emploi sont peu nombreuses et l'agent est souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d'un CDD (contrat à durée déterminée). Mais les emplois pérennes sont rares.
Quelques spécialisations
Le métier sera toujours généraliste, même si certaines équipes ont parfois tendance à se spécialiser sur un domaine particulier (culturel, sportif...).
Des évolutions possibles
Après quelques années d'expérience professionnelle, l'agent de développement peut postuler pour prendre la responsabilité d'un office du tourisme, d'une association, d'un village de vacances... Il peut aussi diriger un comité départemental ou régional de tourisme ou bien évoluer vers des fonctions de conseil auprès de cabinets de consultants privés.
De 1450 Ã 2500 euros brut par mois.
Les formations les plus adaptées au métier : surtout des masters (bac + 5) en tourisme, urbanisme, aménagement du territoire, géographie, économie. La plupart des filières sont de type universitaire, mais certaines écoles de commerce, comme l'École supérieure de commerce de La Rochelle, par exemple, proposent des cursus spécialisés.
Niveau bac + 5
- Master professionnel spécialités management et développement du tourisme ; conduite de projets touristiques ; tourisme culturel et territoires : ingénierie de projets ; conseil en développement territorial...
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Le site tourisme de Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services donne accès à de nombreuses informations sur le secteur du tourisme, les professions réglementées, l'emploi et la formation.
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L'observatoire économique du tourisme de la Région Languedoc-Roussillon
Le Comité Régional du Tourisme en Languedoc-Roussillon
Les chiffres clés du tourisme en Languedoc-Roussillon 2013
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du tourisme et des loisirs, Collection Parcours, juillet 2011
Quels métiers pour demain ? Collection Dossiers, juin 2013
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