Administrateur / administratrice de spectacle
Gestion économique, financière, du personnel... rien n'échappe à l'administrateur de spectacle. Il intègre les données administratives et budgétaires aux éléments artistiques afin qu'un spectacle voit le jour.
" Je m'’appelle Delphine Courant. J'’ai 22 ans. Je suis administratrice de spectacle et je travaille pour une association qui fédère des compagnies de marionnettistes de la région Languedoc-Roussillon, qui organise un festival chaque année. C’'est principalement un métier de coordinateur. La mission principale est de s’'assurer que tout fonctionne bien dans la structure. A l’'année, au jour le jour, on sait gérer des budgets, gérer les subventions, les partenariats avec différentes institutions, tout ce qui est vraiment purement dans les chiffres. C'’est un métier de chiffres. C'’est aussi un travail de relations. Je suis passée par la formation licence pro administrateur culturel. C'’est une licence pro que j'’ai passée à Montpellier à l’'université Paul Valéry mais il en existe plusieurs en France. La particularité de la formation, c'’est qu'’elle est en alternance, donc c'’est une semaine de cours, une semaine en stage ou en apprentissage. Ça a été très formateur, parce que du coup tout ce que j’'apprenais durant l’'année, je le mettais tout de suite en exécution et je voyais tout de suite concrètement ce que ça donnait. Il faut être autonome et pouvoir se prendre en charge soi-même pour faire son propre planning, son propre emploi du temps. On n'’a pas quelqu'’un qui est au-dessus de nous en permanence. On est souvent en position où on est tout seul dans la structure, c'’est à nous de prendre les décisions et de faire en sorte de travailler dans les meilleures conditions. C’'est un avantage parce que ça permet de s'’adapter à son meilleur rythme. C’'est là où on se rend compte qu'’on aime son travail dans le sens où si on arrive à se lever tôt le matin, si on arrive à être motivé, c’'est parce que le boulot plaît. C’'est principalement, on le dit, un métier passion. C’'est-à -dire que pour faire ça il faut vraiment avoir la culture dans le ventre. Il faut se rendre disponible, faut être à l’'écoute, ça nécessite forcément de l’'organisation. L’'avenir, dans l'’idéal, ce serait de pouvoir monter un lieu culturel, mon propre lieu. Là ce serait vraiment d'’être à l’'origine d’un projet, d’'être à l’'origine d'’une association, d’'être à l’origine d'’une équipe et d’'être porteur d'’idées et facteur de motivation autour de ça. "
Gestion administrative
L'administrateur de spectacle est le responsable administratif d'une production ou d'une structure culturelle : compagnie, théâtre, opéra... Il assure le suivi des courriers, des factures. Il établit les dossiers de demande de subventions et met en place des actions de partenariat avec des distributeurs, des coproducteurs, des structures culturelles, des entreprises, au niveau national comme international. Situé à un poste central, l'administrateur gère également la logistique des spectacles et tournées, en lien avec le chargé de production et toute l'équipe.
Gestion financière
Garant des comptes, l'administrateur gère les budgets et la trésorerie des organismes pour lesquels il travaille. Il assure la comptabilité courante, le suivi des contrats avec les financeurs. Il veille aussi à ce que les exigences artistiques du metteur en scène correspondent à des critères budgétaires réalisables.
Gestion du personnel
Contrats de travail, salaires, déclarations sociales, constitution et coordination des équipes, plannings... Les ressources humaines n'ont pas de secret pour l'administrateur qui est responsable du recrutement et de l'encadrement du personnel.
Aimer les chiffres
Gestion comptable et administrative, gestion économique et financière... Tout ce qui touche aux chiffres est du ressort de l'administrateur de spectacle. Rigoureux, il maîtrise les logiciels de comptabilité et aime compter, planifier et analyser.
Être polyvalent
Outre la comptabilité, l'administrateur s'occupe des questions législatives, de la communication, de la production, de la diffusion des spectacles... Une polyvalence qui lui permet de superviser et centraliser toutes les informations. À l'écoute de toute l'équipe (il connaît les missions de chacun), il est le garant du bon fonctionnement d'une compagnie, d'un spectacle, d'une structure culturelle.
S'adapter
Face à l'effervescence qui entoure la mise en place d'un spectacle, l'administrateur doit faire preuve de sang-froid. Organisé et réactif, il sait s'adapter à la moindre situation, gérant ainsi efficacement le planning et la réalisation du spectacle.
Au bureau et sur le terrain
L'administrateur travaille au sein d'un organisme culturel (compagnie, orchestre, salle de spectacle, théâtre...) ou ponctuellement pour un spectacle. Il exerce depuis son bureau et sur le terrain puisqu'il se déplace sur les lieux des spectacles.
Une collaboration importante
Pour qu'un spectacle voie le jour, toute la troupe collabore. L'administrateur travaille ainsi avec des interlocuteurs variés : directeur artistique, metteur en scène, chargé de production, décorateur, artistes, maquilleur... C'est un véritable travail d'équipe qui demande une bonne écoute et coordination : au final, chaque mission individuelle se transforme en un tout artistique !
Une grande disponibilité
Un spectacle traverse parfois la France, voire l'étranger, ce qui implique des déplacements fréquents. Sauf s'il travaille pour une structure culturelle fixe, l'administrateur bouge selon les lieux de représentation de son spectacle. Il exerce parfois en soirée, le week-end ou les jours fériés. Doté d'une grande disponibilité, il doit faire face aux imprévus et savoir travailler dans l'urgence.
Importance de l'expérience
Pour devenir administrateur, une connaissance des métiers techniques du spectacle peut être utile. Un technicien, un assistant ou encore un artiste peut évoluer vers des fonctions administratives s'il connaît les techniques de gestion et de financement d'une production. Ces connaissances peuvent s'apprendre sur le terrain. Une fois administrateur, diriger une structure à part entière ou intégrer un théâtre national célèbre peut être une possibilité d'évolution.
Des contrats nombreux mais courts
Le nombre de festivals, compagnies et structures diverses augmente. Pourtant, le volume d'activité des professionnels du spectacle diminue : le nombre de contrats s'amplifie mais leur durée baisse (entre 4 et 5 jours en moyenne). Peu de structures ont les moyens d'employer un professionnel à l'année. D'où le nombre important d'intermittents du spectacle et de demandeurs d'emploi.
Salaire du débutant
Entre 1980 et 3080 euros brut mensuels.
Des formations à la gestion et à l'administration de spectacle existent. Il est néanmoins recommandé de compléter ces formations par une expérience sur le terrain, dans le cadre de stages ou d'activités artistiques extrascolaires : théâtre, danse, etc. Objectif : acquérir une connaissance des étapes de la fabrication technique d'un spectacle.
Certains professionnels occupant des fonctions d'organisateur ou de superviseur peuvent devenir administrateurs après plusieurs années d'expérience dans le milieu du spectacle.
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle management des organisations
Niveau bac + 5
- Diplôme d'administration de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)
- Master professionnel administration économique, sociale et culturelle
- Master professionnel administration de la musique et du spectacle vivant
- Master professionnel administration des institutions culturelles
- Master professionnel administration et gestion des entreprises
- Master professionnel management des organisations culturelles et artistiques
- Master professionnel management du spectacle vivant
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Le Coreps Languedoc-Roussillon est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel.
Publication : Les chiffres clés des arts de la rue et des arts du cirque 2010, à  télécharger ici
Réseau en scène Languedoc-Roussillon contribue au développement artistique et culturel du Languedoc-Roussillon
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Languedoc-Roussillon
Site de la Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant : accords et textes de référence, données emploi-formation, guide des métiers...
Site de l'Inma (Institut national des métiers d'art) / ex-Sema : présentation des métiers d'art, formations et emploi, annuaire professionnel...
Culture et patrimoine avec la Région Languedoc-Roussillon
La Culture avec la Région Languedoc-Roussillon
Pôle Emploi Spectacle
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers de la culture et du patrimoine, Parcours, 2012
Les études d'art, Dossiers, 2013
Spectacle, cinéma, télé : quelles réalités ? Magazine Onisep plus à  télécharger ici.
L’art du spectacle avec l’Onisep
Les guides Onisep sur ce secteur
Infos points de vente et achat en ligne
Librairie en ligne Onisep.fr
 Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)