Accompagnateur / accompagnatrice de moyenne montagne
L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel
" Je m’appelle Fred. J’ai 35 ans et je suis accompagnateur en moyenne montagne.
Je suis moniteur de ski nordique au départ, accompagnateur moyenne montagne. Je mixe deux activités. Je propose aux gens de découvrir une activité qui est plutôt hivernale, le biathlon, en mixant un petit peu la course à pied et la course d’orientation en les initiant à l’orientation par le biais de mon diplôme d’accompagnateur moyenne montagne.
Il faut passer ce qu’on appelle un probatoire. Le probatoire en fait, c’est un test d’entrée durant environ une bonne vingtaine de kilomètres avec un sac à dos de 10 kg et un temps imparti. Ça, c’est le test d’entrée. Il faut ensuite faire ce qu’on appelle de la marche en pierrier. Les jurys sont là pour voir un petit peu comment on évolue sur du terrain accidenté. C’est donc un brevet d’État qu’on appelle premier degré. Ce diplôme va nous permettre de travailler soit au sein d’une structure en tant que salarié ou comme moi par exemple en tant que travailleur indépendant.
Il faut avoir un esprit parfois novateur. Il faut essayer de réfléchir et se dire dans deux ans qu’est-ce qui va marcher comme activité ? J’ai développé le biathlon-orientation parce que depuis quelques années, le biathlon est de plus en plus médiatique à la télé. Tout le travail qui est en amont, on ne le voit pas forcément. C’est-à -dire quand on encadre un groupe, les gens croient qu’on est en vacances toute l’année. Alors que ce n’est pas ça du tout. On change sans arrêt d’activités. On n’est jamais à faire la même chose.
Ce n’est pas un travail qui est rébarbatif. C’est justement ce qui est intéressant. Il faut tout le temps essayer d’avoir des idées nouvelles.
On est aussi un petit peu des éducateurs à l’environnement et je pense qu’en ce moment c’est ce qui compte beaucoup, c’est de faire comprendre aux gens que la nature dans laquelle on se déplace est fragile.
On est tous au départ plus ou moins des travailleurs indépendants. Certains, parmi nous, accompagnateurs montagne sont salariés de structure, par exemple, d’hébergement style des gros centres de vacances. Après, la grosse majorité sont travailleurs indépendants et doivent gérer au quotidien la recherche de leur clientèle pour avoir bien entendu un petit peu d’argent qui rentre dans le porte-monnaie pour la fin du mois.
On est notre propre patron et lorsqu’on s’associe comme moi au sein d’un syndicat local, on appelle ça comme ça. En fait, on embauche une secrétaire pour la saison complète. Et puis il va falloir tous se sortir les mains des poches pour faire marcher tout ça.
Lorsque j’aurai 45 ou 50 ans, il sera peut-être temps de passer à autre chose donc j’ai déjà commencé ma reconversion dans de la menuiserie. Ça risque très certainement dans les années futures à me permettre de travailler sur la saison par exemple d’hiver sur l’accompagnateur moyenne montagne, puis sur la saison estivale peut-être faire autre chose. C’est un petit peu cette idée là . C’est de rester dans le contact avec les choses qui proviennent de la nature."
Encadrer des randonnées
Quelle que soit la saison, l'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées, en tenant compte du niveau des participants qu'il encadre. Responsable de leur sécurité, il estime la durée et la difficulté d'une sortie : terrains difficiles, météo, condition physique des randonneurs...
Faire connaître la montagne
Ce passionné de la montagne ne se contente pas de réserver les places en refuge et de mener ses clients d'un point à un autre. Il fait aussi partager sa connaissance du milieu montagnard, de la faune, de la flore, des modes de vie, des activités, des traditions locales...
Organiser des sorties inédites
S'il possède une spécialité, l'accompagnateur peut proposer des randonnées à thème : découverte du patrimoine culturel, de la gastronomie, sortie nocturne... Il peut aussi baliser des itinéraires, créer un parcours découverte pour une commune ou un parc naturel, organiser des balades à dos d'âne... ou de lama !
Sportif responsable
En pleine saison, l'accompagnateur est dehors tous les jours par tous les temps. Il doit donc bénéficier d'une excellente résistance physique. Grand connaisseur de la montagne, il est garant de la sécurité de ses clients. C'est pourquoi il est en contact permanent avec les professionnels de la météo pour envisager ou non une sortie. Sens des responsabilités, sang-froid et réactivité face aux imprévus font donc partie de ses qualités.
Animateur et pédagogue
Doté d'un sens relationnel développé et d'une bonne dose de pédagogie, l'accompagnateur sait intéresser son auditoire. Il fait preuve de qualités d'animation, pour assurer le bon fonctionnement de son groupe et lui faire vivre un moment agréable. À lui aussi de rassurer les clients en difficulté.
Communicant et stratégique
S'il exerce en indépendant, il doit en outre valoriser ses compétences et son expérience. Par exemple, en créant des dépliants sur ses prestations et ses tarifs, qui seront ensuite déposés dans les lieux stratégiques de la station (commerçants, office de tourisme, hôtels...). Ou encore en s'adressant aux différents acteurs économiques et politiques pour obtenir un local, une subvention...
Seulement en moyenne montagne
L'accompagnateur exerce en moyenne montagne, à l'exclusion des rochers, glaciers, canyons et terrains qui nécessitent l'utilisation de matériels ou de techniques de l'alpinisme. L'hiver, il peut entraîner les pratiquants sur les terrains enneigés faciles, de type nordique, situés en moyenne montagne, à condition d'avoir la qualification moyenne montagne enneigée. En revanche, il n'est pas habilité à encadrer les groupes pratiquant le ski ou des activités assimilées.
Avec des publics variés
Outre des randonneurs individuels, l'accompagnateur en moyenne montagne encadre des classes de découverte, des clubs du 3e âge, des comités d'entreprise, des personnes handicapées... Le développement des organismes de voyages sportifs lui a aussi ouvert les sentiers des montagnes du monde, même si ce créneau tend à se restreindre. À l'affût des nouvelles tendances, ce professionnel fait évoluer les goûts du public.
L'exercice professionnel exige le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, qui fait partie du brevet d'État d'alpinisme. L'examen d'entrée en formation est ouvert sans condition de diplôme. Il exige une solide pratique de la randonnée et une bonne connaissance du milieu montagnard. Le diplôme se prépare généralement en 1 an et demi à 3 ans. Il comprend notamment la formation générale commune aux métiers de la montagne et une unité de formation spécifique : moyenne montagne enneigée ou, pour les DOM TOM, moyenne montagne tropicale. Réforme en cours : le diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne du brevet d'État d'alpinisme va prochainement devenir le diplôme d'État d'alpinisme-accompagnateur de moyenne montagne enregistré au niveau III (bac + 2) au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Brevet d'État d'alpinisme, diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne (rénovation en cours : nouveau diplôme à venir reconnu à bac + 2)
Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
Brevet d’État d'alpinisme - diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne (dernière session en 2017)
SNAM - Syndicat national des accompagnateurs en montagne : http://www.lesaem.org
FFME - Fédération française de la montagne et de l'escalade : http://www.ffme.fr
FFRP - Fédération française de la randonnée pédestre : http://www.ffrandonnee.fr
FFCAM - Fédération française des clubs alpins et de montagne : http://www.ffcam.fr
CNSNMM - Centre national de ski nordique et de moyenne montagne : http://www.cnsn.fr
Ministère des Sports : http://www.sports.gouv.fr
Site de l'Observatoire des métiers de montagne. Ce site fournit notamment un guide des métiers en ligne, qui recense les principaux métiers dans les secteurs représentatifs de l'économie en montagne : www.metiersmontagne.org
Les guides Onisep sur ce secteur
Les métiers du sport, Parcours, Onisep, 2014
Librairie en ligne Onisep.fr
Librairie de l'Education Canopé/Onisep allée de la Citadelle, à Montpellier (à côté du lycée Joffre), 04 67 60 04 64
À Alès, Béziers, Carcassonne, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan, librairies Canopé des centres départementaux de documentation pédagogique, coordonnées ici
Librairie Sauramps à Montpellier, Triangle niveau bas (Tél. 04 67 06 78 78) et Odysseum (Tél. 04 99 54 99 99)