SOC076HDR.imgUn décret et un arrêté daté du 29 janvier 2016 créent le métier d’Accompagnant éducatif et social.

Ce diplôme d’État remplace, en les fusionnant, les diplômes d’État d’Auxiliaire de vie sociale (AVS) et celui d’Aide médico-psychologique (AMP). Il est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités : Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective, Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Les titulaires du diplôme d’État d’AVS, du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire Aide à domicile, sont de droit, titulaires de ce nouveau diplôme, spécialité Accompagnement de la vie à domicile. De même, les titulaires du diplôme d’État d’AMP ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme, spécialité Accompagnement de la vie en structure collective.

À titre transitoire, les candidats engagés à la date de publication du décret dans une préparation au diplôme d’État d’AMP ou au diplôme d’État d’AVS restent soumis aux modalités de certification du diplôme préparé. Les établissements de formation qui délivraient ces deux diplômes doivent déposer, sous conditions, dans les trois mois suivant la publication du décret, un dossier justifiant de leur capacité à délivrer les trois spécialités du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

Lire
Décret 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l’action sociale et des familles.

Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.